C’est un roman pour enfants écrit par Ronald Dahl et qui est paru pour la première fois en 1964. Il a été adapté en film en 2005 par le réalisateur Tim Burton avec Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka.
Il raconte l’histoire de Charlie Bucket, un enfant issu d'une famille pauvre. Il grandit auprès de ses parents, de ses 4 grands-parents et de ses frères et sœurs, tous amoureux de chocolat. Gentil, attentionné et sage, Charlie connaît malgré tout des conditions de vie difficiles. Il subit les affres de la faim, du désespoir et des rêves hors de portée.
Charlie et la famille Bucket ont pour voisin un fabricant de chocolat, M. Willy Wonka. Ce génie excentrique possède la plus grande fabrique de chocolat au monde. Willy Wonka est le plus important, le plus créatif et le plus inventif raffineur de chocolat au monde, produisant une importante variété de sucreries merveilleuses et délicieuses, dont certaines semblent irréalisables comme les glaces qui ne fondent jamais ou les chewing-gums qui ne perdent pas leur goût !
Mais, par crainte des rivaux et des espions, son usine a toujours été interdite au public. Un beau jour, M. Wonka décide pourtant d'organiser un grand concours dans lequel 5 tickets d'or sont cachés sous les emballages de ses tablettes de chocolat. Les 5 heureux gagnants auront la chance de visiter, pendant une journée entière, la fabrique de chocolat. Par miracle, Charlie Bucket trouve le cinquième et dernier ticket d'or. Ainsi commence son aventure chez Willy Wonka !
Comme dans tout roman pour enfants, il y a les gentils et les méchants. Dans « Charlie et la Chocolaterie », ces derniers sont incarnés par 4 enfants, les 4 autres gagnants des tickets d'or : Augustus Gloop (un garçonnet glouton) Veruca Salt (une enfant gâtée par ses parents), Violette Beauregard (mâcheuse intempestive de chewing-gums) et Mike Teavee (abruti par la télévision et les jeux vidéo) sont odieux et mal élevés. Roald Dahl a eu le talent de faire en sorte que les méchants reçoivent leur punition avec intelligence et humour !