Les Judéens (appelés Hébreux dans certains passages de la Bible hébraïque) sont un peuple du Proche-Orient. Au Xe siècle av. J.-C., ils constituent deux royaumes : le royaume d’Israël et le royaume de Juda. Or, les Judéens sont menacés par les peuples voisins : les Égyptiens, les Assyriens et les Babyloniens. Le royaume d’Israël disparaît en 722 av. J.-C et celui de Juda en 586 av. J.-C. La conquête de Jérusalem par les Babyloniens en 586 av. J.-C contraint des milliers d’Hébreux à l’exil. C’est la diaspora ou dispersion.
Privés de leurs terres, les Judéens s’unissent autour d’un dieu unique : Yahvé. Au cours du VIIe siècle av. J.-C., le roi du royaume de Juda, Josias (639 av. J.-C – 609 av. J.-C) lance la rédaction de la Bible (la Torah) dont l’écriture dure plus de sept siècles. Le monothéisme (c’est-à-dire le fait de croire en un seul dieu) s’impose progressivement et donne naissance au judaïsme, la religion juive.
La Bible hébraïque contient les textes relatifs aux fêtes, aux rites, aux règles et aux interdits alimentaires que les Juifs respectent aujourd’hui. Pessah est par exemple une des principales fêtes juives, qui rappelle la sortie de l’esclavage d’Égypte.
Il existe peu de sources archéologiques qui permettent de vérifier les récits bibliques. Néanmoins, la Bible hébraïque reste un document indispensable pour comprendre l’histoire du peuple juif.