On compte aujourd’hui 7,6 milliards d’habitants sur Terre. Cette population est très inégalement répartie. On trouve de grands foyers de peuplement où la population est très densément concentrée.
Les principaux foyers de peuplement sont en Asie de l’Est, en Asie du Sud-Est, dans la péninsule Indienne, en Europe, dans le golfe de Guinée, dans la baie de Rio et autour de grandes villes comme New York et Los Angeles. Il existe aussi de véritables déserts humains, très faiblement peuplés, notamment les déserts chauds (Sahara, Gobi, etc.) et froids autour des pôles (Antarctique, Sibérie, Alaska, Grand Nord canadien, etc.).
La population mondiale augmente régulièrement et pourrait atteindre 10 milliards d’ici 2050, ce qui pose le problème de la répartition de la population et des ressources disponibles. On compte de plus en plus d’urbains dans le monde (55% contre 45% de ruraux) et les grandes métropoles mondiales dépassant 10 millions d’habitants sont de plus en plus nombreuses, notamment en Afrique et en Asie. 5 des 10 plus grandes métropoles mondiales se trouvent en Asie.