Le vivre ensemble nécessite de respecter les autres dans leur diversité et leur sensibilité : respect des différences physiques et morales, respect de la diversité des croyances et des convictions. Le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, la xénophobie, l’homophobie, le harcèlement sont punis par la loi. Selon le Code pénal, une personne qui commet de la discrimination risque 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
La journée de lutte contre le harcèlement (« Non au harcèlement ») qui a lieu chaque année, le premier jeudi de novembre, ou la lutte contre les préjugés vise à sensibiliser à ces dangers. Ces comportements sont en effet contraires aux valeurs de la République française : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.
En France, les valeurs de la République sont représentées sous forme de symboles : Marianne, le drapeau tricolore, le coq gaulois ou l’hymne national : La Marseillaise. La fête nationale est le 14 juillet. Elle commémore l’unité des Français lors de la fête de la fédération du 14 juillet 1790.