Aujourd’hui dans le monde, l’essentiel de la population mondiale est urbain et vit en ville. Les villes sont plus densément peuplées que les campagnes car on y trouve les emplois et des infrastructures de transport plus nombreuses. Il existe une diversité de paysages en ville. Le centre historique est l’espace le plus ancien. Il est reconnaissable à ses monuments issus de son passé historique.
Le CBD, le Central Business District est le quartier des affaires des grandes villes d’Amérique du Nord. Il est reconnaissable à ses gratte-ciels qui abritent les bureaux des banques et des grandes entreprises. Le quartier pavillonnaire est composé de maisons individuelles (les pavillons). Dans les espaces les plus pauvres, il peut exister des bidonvilles, c’est-à-dire des quartiers pauvres où l’habitat est composé essentiellement de matériaux de récupération.
En milieu rural, à la campagne, il existe deux types d’habitats : l’habitat groupé lorsque la population s’est implantée autour d’un bourg (comme autour d’une rue principale dans le cadre des « villages rues ») et l’habitat dispersé lorsque la population habite des espaces isolés.
Pour autant, les formes d’occupation spatiales ne sont pas figées. L’exode rural contribue à l’étalement urbain (l’extension des constructions dans l’espace) tandis qu’à la campagne, des néo-ruraux s’installent après avoir quitté la ville. En parallèle, des nomades (des personnes qui n’ont pas un habitat fixe) peuvent occuper temporairement certains espaces.