Vivre avec les autres, nécessite de se donner un certain nombre de règles communes. Dans une société, il n’y a pas de droit (la possibilité de faire quelque chose) sans devoir (l’obligation de respecter des règles). Ces derniers sont différents selon le statut de la personne : l’enfant, l’élève, le citoyen.
De grands textes régissent les droits et les devoirs des Français : la Constitution, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Charte de la laïcité à l’école ou le Code de la route. Ces textes sont construits autour des grands principes et valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité. La mixité et l’égalité filles garçons constituent des enjeux forts de notre société.
La France est une République (du latin Res publica qui signifie la « chose publique »). Cela signifie que le pouvoir n’est pas héréditaire (de père en fils) et que le président de la République n’a pas tous les pouvoirs. Pour voter en France, il faut avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales.