Se forger sa propre opinion est essentiel en démocratie. Penser par soi-même permet de déconstruire les stéréotypes (les représentations déformées de certaines caractéristiques d’une personne) et les préjugés (les idées préconçues sur une personne) qui nuisent au vivre ensemble.

Porter un regard critique, c’est-à-dire n'accepter pour vraie aucune information sans l'examiner attentivement est également nécessaire pour s’informer. Il permet notamment de déjouer les hoaxes, les fausses informations circulant sur internet, et de s’informer de façon responsable dans les médias (télévision, radio, presse etc…).

Cette ouverture d’esprit prend encore plus de sens avec la laïcité, qui permet à l’Etat d’accepter toutes les religions sans en privilégier aucune. En effet, depuis le 9 décembre 1905 et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, la France est un Etat laïque. A l’école, la Charte de la laïcité rappelle qu’« aucun élève ne peut refuser de suivre un enseignement ou une consigne sous prétexte que sa religion ou ses idées politiques lui interdisent ».