Qu’ils soient des créatures animales comme les dragons, les griffons, les trolls ou les gargouilles, des créatures hybrides – loups-garous ou centaures –, des êtres démesurés parfois mangeurs d’homme tels que les ogres, les titans et les cyclopes ou bien encore à l’image de l’homme en sorciers ou en vampires, les monstres peuplent les contes et les légendes du monde entier.
Souvent hideux, violents et maléfiques, les monstres terrorisent les populations et ce sont des personnages héroïques qui se lancent à leur poursuite pour les anéantir. Cependant, toutes les créatures à l’apparence monstrueuse ne sont pas diaboliques. Dans le célèbre conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, maintes fois adapté au cinéma, La Belle et la Bête, l’histoire nous apprend à percevoir les qualités de l’âme au-delà des critères physiques.
D'ailleurs, parfois, l’homme est plus monstrueux que la bête qu’il traque ou dont il se moque. Dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Quasimodo est le parfait exemple de l’être repoussant mais bon, victime des moqueries et des méchancetés des hommes. Dans L’Homme qui rit, Victor Hugo va plus loin encore puisque Gwynplaine a été volé enfant puis défiguré volontairement dans le but d’être exhibé en bête de foire.