S’engager, c’est s’impliquer individuellement pour les autres. L’engagement peut prendre différentes formes. En tant que citoyen, la première forme d’engagement est le vote. Chaque citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales peut être éligible ou électeur. Le vote se fait à bulletin secret en passant par l’isoloir et en déposant son bulletin dans une urne transparente.
La France est une République. Elle est dirigée par un président de la République élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire désigné par l’ensemble des citoyens. Cela n’a pas toujours été le cas en France. Par exemple, les femmes n’ont obtenu le droit de voter qu’en 1944 et elles n’ont voté pour la première fois qu’en 1945.
Cependant, l’engagement peut prendre de nombreuses formes : participer à une course solidaire, être bénévole dans une association… En tant que collégien, chacun peut s’engager en tant que délégué, éco-délégué ou même faire partie du conseil municipal des jeunes de sa commune si cela a été mis en place.