Retour
  • 6e
  • >
  • Sciences – SVT
  • >
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • >
  • Les besoins des êtres vivants

Les besoins des êtres vivants

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les besoins des animaux et des végétaux

La croissance des êtres vivants nécessite des conditions spécifiques (température, luminosité, humidité…) et un apport de matières organiques et minérales

La matière peut soit être fabriquée par l’organisme, soit être issue du milieu dans lequel il vit, soit apportée par l’alimentation. Elle permet d’assurer les besoins énergétiques des êtres vivants.

Les végétaux qui possèdent de la chlorophylle sont des organismes autotrophes. Ils ont besoin de matière minérale, d’eau et de lumière pour produire leur propre matière organique.

Les animaux sont des organismes hétérotrophes. Ils ont besoin de matières minérales et organiques qu’ils puisent dans l’alimentation. 

Les animaux ont des régimes alimentaires adaptés à leur besoin, leur physiologie et leur habitat

Les apports de l’alimentation de l’être humain

Les aliments sont des ressources d’énergie et de matière pour notre organisme. Ils contiennent des glucides, protides, lipides, vitamines, eau et minéraux.

Les glucides, les protides et les lipides sont trois familles de biomolécules qui constituent nos aliments et notre organisme. 

Les glucides sont une source d’énergie. Les sucres lents sont absorbés petit à petit par l'organisme. Les sucres rapides sont absorbés rapidement par l'organisme. 

Les protéines font partie des muscles par exemple. Elles apportent les acides aminés. 

Les lipides sont les corps gras. Ils renferment des acides gras indispensables comme les « omégas ».

Les besoins énergétiques journaliers varient en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique

Une alimentation équilibrée doit limiter la consommation de certains aliments (matière grasse, sucres…) et favoriser d’autres (légumes, fruits, céréales, poisson…).

Fabrication d’aliments grâce aux micro-organismes

Les micro-organismes sont des êtres vivants de petite taille. Ils sont invisibles à l’œil nu mais visibles au microscope. Ils sont présents partout dans notre environnement. Certains sont utiles à l’Homme

Certains micro-organismes sont ajoutés aux matières premières pour fabriquer des aliments : 

  • Le pain. A de la farine, du sel et de l’eau, on ajoute de la levure.
  • Le fromage. Au lait, on ajoute des ferments lactiques. Ces bactéries consomment les glucides du lait pour se développer. Ce qui permet la formation du caillé. L’affinage du fromage est l’étape qui permet d’incorporer des moisissures. Elles participent au développement du goût et de l’odeur du produit. 
  • Le vinaigre. Au raisin, on ajoute des bactéries. Elles vont utiliser les sucres présents dans le raisin pour se développer. Elles vont produire de l’acide acétique.

Certains micro-organismes peuvent altérer le goût d’un aliment sans être dangereux pour la santé. D’autres peuvent provoquent des maladies

Il est important de respecter les règles d’hygiène lors de la fabrication des aliments. La chaîne du froid permet de maintenir les aliments à une température à laquelle très peu de micro-organismes se développent. Le froid est un moyen de conservation des aliments

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

PREMIUM

Répartition du vivant et peuplement des milieux

PREMIUM

Classification des organismes

PREMIUM

Besoins variables en aliments des êtres vivants

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !