L’Homme a besoin de manger et il produit de la nourriture grâce à l’agriculture. Pour augmenter les rendements, il utilise des engrais et pour lutter contre les ravageurs, il utilise des insecticides. Cependant, ces produits chimiques polluent.
L’Homme a besoin de se déplacer et pour cela il produit des véhicules. Il construit aussi des usines qui libèrent des déchets toxiques dans l’air et qui se retrouvent dans les eaux des rivières, à l’origine de pollution.
L’Homme a besoin de se loger, se chauffer… et il déboise des forêts pour récupérer du bois.
L’Homme voyage et parfois, il importe de nouvelles espèces. Sans prédateur dans le nouveau milieu de vie, elles deviennent envahissantes et parfois à l’origine de maladies.
L'activité humaine peut influencer la répartition des êtres vivants dans le milieu de vie.
L’Homme met en place l'agriculture biologique qui n'utilise pas de produits nocifs mais uniquement des produits naturels, respectueux de l'environnement : cette agriculture est raisonnée.
L’Homme reboise des territoires et aménage des endroits pour améliorer l’espace comme les parcs, ce qui offre des milieux pour la vie de certains animaux et végétaux.
L’Homme protège le peuplement d’un milieu en rédigeant des lois et il construit des écoducs qui sont des passages sécurisés pour les animaux entre deux routes.
Les activités de l’Homme peuvent donc être négatives ou positives sur l’environnement.