Les modes en conjugaison française

Les modes se définissent comme ayant pour fonction d'indiquer l'état d'esprit du locuteur, celui qui parle. Ainsi, chaque mode correspond à une manière différente d'envisager l'action (réelle, éventuelle, virtuelle ; constater un fait, donner un ordre, exprimer un souhait...).

On distingue, généralement et pour faire simple, des modes différents dans la conjugaison : personnels et impersonnels : l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif, l'impératif, l'infinitif, le participe, le gérondif.

Les modes personnels

Les modes personnels sont l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif. Ces modes possèdent des terminaisons indiquant les personnes : « -s » pour la 2e du sg, « -t » pour la 3e, « -ons », « ez », « ent »...

L'indicatif

L'indicatif sert pour constater un fait, l'action verbale est envisagée comme étant réelle.

Le conditionnel

Le conditionnel sert pour indiquer que des faits sont soumis à une condition, l'action verbale est considérée comme étant éventuelle. (Attention : Le conditionnel peut aussi être considéré comme un temps et être rattaché à l'indicatif, dans la mesure où il peut exprimer le futur dans le passé.)

Le subjonctif

Le subjonctif sert pour présenter les faits comme étant virtuels, on espère l'action verbale, mais elle n'est pas toujours réelle au moment où l'on parle.

L'impératif

L'impératif sert pour présenter l'action verbale comme étant directive, c'est-à-dire que l'on soumet la réalisation d'une action à quelqu'un, on exprime donc un ordre ou une défense (forme négative).

Les modes impersonnels

Les modes impersonnels sont l'infinitif et le participe (et le gérondif). Ces modes ne possèdent pas de terminaisons indiquant les personnes. Ils ne permettent pas non plus d'indiquer l'action dans le temps (passé, présent ou futur). Ils peuvent parfois présenter d'autres fonctions : une fonction adjectivale pour le participe ou nominale pour l'infinitif.

Exemples
  • Se tromper est humain. (l'infinitif « se tromper » est le sujet de « être »)
  • J'aime jouer. (« jouer» est un COD)
  • Vouloir c'est pouvoir. (« Pouvoir » est un attribut du sujet)

EN RÉSUMÉ