En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres de langue) à l’oral et à l’écrit :

  • le langage soutenu ;
  • le langage courant ;
  • le langage familier ou oral.

La façon de s’exprimer varie selon :

  • la personne à qui l’on s’adresse (un proche ou un adulte) ;
  • la situation dans laquelle on se trouve (la cour de récréation ou le cabinet du médecin) ;
  • si l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit.

Le langage soutenu utilise des mots compliqués et raffinés. Il correspond surtout à la langue littéraire, essentiellement à l’écrit. Il est utilisé dans la lettre officielle, dans les descriptions, les récits, les portraits ou lorsque l’on s’adresse à une personne à qui on accorde une grande importance.

Le langage courant s’emploie dans la vie de tous les jours avec sa famille ou des personnes que l’on ne connaît pas, à l’oral ou dans des écrits courants.

Le langage familier est employé surtout à l’oral dans la vie quotidienne avec des camarades ou des proches, à l’écrit dans les échanges privés sur les réseaux sociaux ou dans les sms. Le langage est relâché, avec des fautes, des gros mots ou des vulgarités.

C’est le contexte familial, social, régional ou encore temporel (époque) qui permet de distinguer le niveau familier et courant. 
Ex. : Le cambrioleur déroba la totalité de la recette. (soutenu)
Ex. : Le voleur a pris tout l’argent. (courant)
Ex. : Le voleur a piqué tout le blé ! (familier)

Plusieurs éléments de langue évoluent d’un niveau à l’autre : vocabulaire, construction de phrases, intonation, prononciation.

D’autre part, certaines tournures relevant du langage familier ne s’emploient ni à l’écrit ni dans le langage courant à l’oral.