Retour

Mélanges et séparation

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les mélanges

La matière présente à l’état naturel est rarement pure. Elle est plutôt présente sous forme de mélanges. C’est le cas de l’eau du robinet par exemple qui est une association de minéraux dissous dans de l’eau pure. 

L’air que nous respirons est lui-même un mélange de plusieurs gaz.

Pour caractériser un mélange, il faut préciser deux choses :

  • Le caractère homogène (nous ne distinguons plus de différences entre les composants) ou hétérogène (nous distinguons les différents composants à l’œil nu) ;

  • L'état physique des constituants (solide, liquide ou gaz)

Attention, un mélange peut mener à une transformation qui sera soit physique (comme une dissolution par exemple, les matières ne changent pas), soit chimique (apparition d’une nouvelle couleur ou odeur ou apparition d’une nouvelle matière, ce qui veut dire que la matière aura changé).

Les transformations chimiques peuvent être dangereuses. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les pictogrammes de sécurité présents sur les produits ménagers (par exemple) et de se protéger de façon adéquate.

Séparer un mélange

Les matières étant souvent présentes à l’état naturel sous la forme de mélange, il peut être intéressant de la purifier, comme le sel dans l’eau de mer par exemple.

Nous verrons 3 techniques de séparation :

  • La décantation
  • La filtration
  • L’évaporation

La décantation : fonctionne pour les mélanges hétérogènes et sépare les composants en fonction de leur densité. La matière la plus dense se retrouve au fond du récipient. C’est la technique utilisée pour séparer l’eau de l’huile.

 

La filtration : fonctionne pour les mélanges hétérogènes solides-liquides et sépare les composants en fonction de leurs tailles. Les plus petits traversent le filtre, les plus grands restent bloqués. C’est le principe utilisé pour séparer l’eau du café moulu.

 

L’évaporation : fonctionne pour les mélanges homogènes et sépare les composants en fonction de leur température d’ébullition. La matière ayant la plus faible température d’ébullition s’évaporera la première, il ne nous restera plus que l’autre matière. C’est le principe utilisé pour séparer l’eau du sel.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !