I. Nombres entiers naturels. Écriture en chiffres
Pour compter des objets ou des personnes, on utilise des nombres entiers naturels.
Un nombre est formé d’un ou plusieurs chiffres.
En numération décimale, on utilise les dix chiffres suivants :
$0~1~2~3~4~5~6~7~8~9$
Exemples :
- $131$ est un nombre qu’on peut utiliser pour compter des billes ; c’est un entier naturel écrit à l’aide des chiffres $1$ et $3$.
- $12,4$ et $\dfrac{2}{3}\approx 0, 66$ sont des nombres qu’on ne peut pas utiliser pour compter des billes ; ce ne sont pas des entiers naturels.
- $\dfrac{20}{4}$ est un entier naturel, car $\dfrac{20}{4}=5$ est un nombre qu’on peut utiliser pour compter des billes.
- Tous les chiffres peuvent être utilisés pour compter des billes. Donc tous les chiffres sont des entiers naturels.
La place d’un chiffre est importante dans l’écriture d’un nombre entier naturel. Le premier chiffre à droite représente les unités simples.
Dix unités constituent une dizaine dont le nombre en chiffre précède le chiffre des unités.
Dix dizaines constituent une centaine dont le nombre en chiffres précède le chiffre des dizaines
Les trois chiffres obtenus forment une classe.
La première des classes est la classe des unités simples.
Ensuite, on a la classe des mille, la classe des millions, la classe des milliards, etc.
Dans l’écriture d’un grand nombre, les classes sont séparées par un petit espace.
II. Écriture en lettres d’un nombre entier naturel
Les mots servant à écrire les nombres sont en général invariables.
Exemples : les quatre amis, deux mille spectateurs.
On relie par un trait d’union deux nombres inférieurs à $100$.
Exemples : cinquante-deux ans, quatre-vingt-dix-huit élèves.
Cent et vingt ne prennent que s’ils sont multipliés et s’ils ne sont pas suivis par un autre nombre.
Exemples : Mille deux cents francs, cent quatre-vingts personnes, deux cent quatre-vingt-trois mètres.
Million et milliard s’accordent au pluriel.
Exemples : Trois millions cinq cent mille kilomètres, sept milliards d’habitants sur Terre.
III. Notion d’ensemble
On peut former un ensemble à partir d’un groupe d’individus ou de choses. Selon que ces groupes contiennent un nombre fini ou infini d’objets, on parle d’ensemble fini ou infini.
Exemples :
- L’ensemble des élèves de la 6e C ;
- L’ensemble de la population sénégalaise ;
- L’ensemble des membres d’une famille.
On peut définir un ensemble en donnant la liste de ses éléments entre accolades.
- L’ensemble des régions du Sénégal :
$\mathcal R = \{\text{Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor,}$ $\text{Kolda, Fatick, Tambacounda, Kédougou,}$ $\text{Matam, Louga, Diourbel, Sédhiou,}$ $\text{Kaffrine, Saint-Louis}\}.$
- L’ensemble des chiffres :
$\mathcal C = \{0,~1,~2,~3,~4,~5,~6,~7,~8,~9\}.$
Pour tout élément d’un ensemble, on dit qu’il appartient à l’ensemble.
Exemples :
- Dakar $\in \mathcal R$ ; Bignona $\in \mathcal R$ ; $6 \in \mathcal C$ ; $10 \notin \mathcal C$.
L’ensemble des entiers naturels est noté $\mathbb N$.
$\mathbb{N}=\{0~ ;~ 1~ ; 2~ ; 3~ ; 4~ ; 5~ ; 6~ ; 7~ ; 8~ ; 9~ ;$ $10~ ;~ 11~ ; 12~ ; 13~ ; \ldots ~;\ldots ~;\ldots\}$
$\mathbb N$ est un ensemble infini.