Harry Potter a les yeux en amande d’un vert brillant et porte des lunettes. C’est un jeune homme qui possède une tignasse de cheveux noirs de jais constamment en bataille. Il reste assez petit et maigre, du moins jusqu’à ses quinze ans. Il est courageux et bon élève, c’est un jeune homme très serviable et fidèle à ses amis. C’est un excellent professeur à ses heures perdues, et un meneur de groupe. On le reconnaît à ses lunettes rondes et à sa cicatrice !

Hermione Granger est une fille très intelligente, studieuse et déterminée, ce qui lui attire parfois les moqueries de certains à cause de son côté « je-sais-tout ». Son intelligence et son large savoir ont souvent permis au trio de surmonter de nombreux obstacles et dangers. Cependant, c’est aussi une fille très sensible, dotée d’un grand cœur, qui comprend les émotions des autres.

Hermione a d’épais cheveux bruns ébouriffés et touffus, et de grandes dents qu’elle obtient suite à un mauvais sort lancé accidentellement contre elle lors de sa quatrième année. Elle souffre d’un sentiment d’insécurité qu’elle compense en étant la meilleure élève possible et en montrant qu’elle « sait tout ». 

Ronald Weasley est avant tout le meilleur ami de Harry. C’est lui qui lui fait découvrir le monde des sorciers au quotidien. Ils ont fait connaissance dans le Poudlard Express le jour de leur 1ère rentrée à Poudlard. Il a de nombreuse tâches de rousseur. C’est un garçon grand et dégingandé, avec de grands pieds, de grandes mains et un long nez. C’est un garçon amical, un peu timide, qui souffre d’un sentiment d’infériorité vis-à-vis de ses frères et de la pauvreté de ses parents. Il a de l’humour, met souvent les pieds dans le plat et n’est pas fin psychologue.