On appelle « cosmogonie » l’ensemble des théories mais aussi des mythes et des légendes qui racontent les origines de la naissance du monde. Chaque civilisation a construit son mythe des origines mais il est étonnant de voir à quel point certains épisodes se ressemblent entre eux. Que l’on considère ou non certains de ces textes comme sacrés, ils appartiennent à la culture universelle et inspirent depuis des siècles les plus grands artistes.

Le plus ancien récit sur les origines est L’épopée de Gilgamesh composé vers le IIIe millénaire avant J.-C. et nous venant de l’ancienne Mésopotamie. Rédigée au Ie siècle avant J.-C., l'œuvre d'Ovide intitulée Les Métamorphoses rassemble sous la forme d’un long poème les mythes gréco-romains.

La Bible commune au judaïsme et au christianisme raconte l’histoire du peuple juif depuis l’origine du monde mais surtout son alliance avec Dieu. Les juifs nomment les cinq premiers livres de La Bible, La Torah ; les chrétiens les appellent L'Ancien Testament qui se poursuit avec Le Nouveau Testament se rapportant essentiellement à la vie du Christ. Le livre sacré des musulmans se nomme, quant à lui, Le Coran. Ses chapitres sont appelés « sourates » et chacune d’entre elles est divisée en « versets ».