Les origines de Rome sont rapportées par l’écrivain romain Virgile (70-19 av. J.-C.) dans l’Énéide. Selon la légende, le grec Énée et ses compagnons auraient fui la cité grecque de Troie. Après un long voyage en Méditerranée, ils arrivent en Italie, dans le Latium.
Tite-Live (60 av. J.-C. – 17 ap. J.-C.) dans son Histoire romaine raconte que les descendants d’Énée, les jumeaux Romulus et Rémus auraient été abandonnés sur les bords du Tibre et auraient été élevés par une louve. Une fois devenus adultes, ils décident de fonder une ville. Pour ce faire, ils consultent les auspices c’est-à-dire les signes envoyés par les dieux. Rémus, s’installe sur l'Aventin et Romulus sur le Palatin. Rémus est le premier à voir six vautours tandis que Romulus, peu de temps après, en compte douze. La dispute éclate. Rémus est finalement tué tandis que Romulus devient le premier roi de Rome en 753 av. J.-C.
D’après les archéologues et les historiens, c’est vers l’an 1000 av. J.-C. que le site de Rome est occupé par des agriculteurs qui y construisent des cabanes. Progressivement, la ville se dote d’un forum (une grande place publique), de temples et de murailles.
Les mythes de la fondation de Rome ont été rédigés pour montrer que les Romains s’inscrivent dans la continuité des Grecs. Les récits visent à souligner que les Romains ont un passé aussi glorieux que les Grecs. Les hommes politiques du Ier siècle, comme César, utiliseront d’ailleurs ce mythe des origines légendaires pour consolider leur propre pouvoir.