Définition
Une collectivité territoriale est un établissement public, tel que défini à l’article 72 de la Constitution : « Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74. Toute autre collectivité territoriale est créée par la loi, le cas échéant en lieu et place d'une ou de plusieurs collectivités mentionnées au présent alinéa ».
Statistiques
Les collectivités territoriales sont les communes, départements et régions présents sur tout le territoire français, métropolitain ou Outre-Mer. Il y en a près de 35 000.
- Nombre de communes : 34 934
- Nombre de départements : 101 (dont 96 en métropole et 5 en Outre-Mer)
- Nombre de régions : 18 (13 en Métropole et 5 en Outre-Mer)
Décentralisation et déconcentration
Les deux termes de centralisation et déconcentration, essentiels à une bonne compréhension des collectivités territoriales, recouvrent des champs différents.
- Décentralisation : il s’agit d’un transfert de compétences du pouvoir central (un ministère) vers un échelon local distinct de l’État, qui ne dépend pas de l’autorité hiérarchique du ministre. Il existe deux catégories de décentralisation : la décentralisation territoriale (communes, départements et régions), et la décentralisation fonctionnelle ou technique (les hôpitaux, les universités, les musées...). En général, quand on parle de décentralisation territoriale, on évoque une collectivité territoriale qui dispose de la personne morale et qui est composée de représentants élus par la population locale.
- Déconcentration : il s’agit d’un transfert de compétences du pouvoir central (un ministère) vers un échelon nommé par le même pouvoir central, qui est soumis à l’autorité hiérarchique de ce ministre, comme la préfecture ou le rectorat.