Le barrage de Jinping I se situe sur le Yalong, dans la province chinoise du Sichuan. D'une hauteur de 305 mètres, il est le plus haut barrage du monde, dépassant de 1 mètre celui de Nourek qui se situe, lui, au Tadjikistan et qui occupait, jusqu’en 2012, la place du plus haut barrage du monde. Le barrage de Jinping I est un barrage-voûte à double courbure.
Définition
Un barrage est un ouvrage d’art construit en travers d’un cours d’eau, destiné à réguler son débit ou à stocker de l’eau dans le cadre du contrôle des crues, de l’irrigation, de l’industrie, de l’hydroélectricité, ou encore pour constituer une réserve d’eau potable.
La construction d’un barrage fluvial est un moyen de réguler le débit de l’eau, notamment pour la prévention de catastrophes naturelles comme les crues ou les inondations, en permettant la création de lacs artificiels ou de réservoirs. Lorsque le barrage permet la production de force motrice et d’électricité, il s’agit alors d’un barrage hydroélectrique.
Le barrage-voûte permet de repousser l’eau sur les flancs de la vallée grâce à un mur de béton arqué horizontalement. Un barrage-voûte aura davantage sa place dans une vallée étroite, avec un bon rocher de fondation.
Le barrage de Jinping I
Le chantier débute en novembre 2005 et la dérivation des eaux du Yalong se termine en décembre 2006, ce qui permet alors de démarrer la construction du barrage en tant que tel.
Le remplissage du lac de retenue commence en octobre 2012 et la construction du barrage est à l’origine d’un réservoir d’un volume de 7,76 km3. La mise en service totale du barrage et de la centrale électrique a lieu en novembre 2014.
Le barrage de Jinping I donne lieu à une production électrique estimée à 17 TWh.
Le barrage de Jinping II
Alors que le barrage de Jinping I est un barrage hydroélectrique de retenue classique, le barrage de Jinping II, lui, situé à 7km en aval, également sur le fleuve Yalong dans la province du Sichuan, correspond à une centrale au fil de l’eau sans retenue. Il présente la spécificité de contenir 4 tunnels de 16 kilomètres de long qui, en court-circuitant le Yalong, permettent d’obtenir un dénivelé de 310 mètres. La production électrique de ce second barrage est estimée à 24,23 TWh. Sa construction, démarrée en 2007, se termine en 2014.
Des conséquences environnementales et sociales
Ces conséquences dépendent du volume et de la hauteur d’eau retenue par le barrage, mais aussi du contexte biogéographique. Il arrive qu’un barrage artificiel en vienne à noyer des vallées entières, ce qui entraîne le déplacement des populations, mais aussi le bouleversement des écosystèmes locaux.
Info bonus : Au cours du XXe siècle, 800 000 barrages ont été construits, dont 52 000 sont considérés comme de grands barrages. Les trois quarts de ces grands barrages se trouvent en Chine (46%), aux États-Unis (14%) et en Inde (9%).
En France, le premier barrage-voûte moderne a été construit, entre 1843 et 1859, près d’Aix-en-Provence, par François Zola, le père de l’écrivain Émile Zola.