Aviateur mais aussi poète, reporter, conteur et romancier, Antoine de Saint-Exupéry est surtout l’auteur du Petit Prince.

Passion pour l’aviation et débuts d’écriture

Saint-Exupéry naît à Lyon le 29 juin 1900. À l’âge de 12 ans, suite à un baptême de l’air, il se découvre une passion pour l’aviation. Il tente de rentrer à l’École Navale après son baccalauréat, mais échoue car ses notes dans les matières littéraires sont trop faibles. Il s’oriente alors vers l’architecture, qu’il étudie aux Beaux-Arts, jusqu’à ce qu’il effectue son service militaire.

Alors pilote de l’armée de l’air, ses vols l’inspirent et il se met à écrire : il publie L’Aviateur en 1926, Courrier sud en 1929 et Vol de nuit en 1931, qui lui vaudra le prix Femina. Par la suite, il effectue des reportages dans le monde entier (Vietnam, Russie, Espagne...). En 1939, son œuvre Terre des hommes, inspirée de ses nombreux voyages, lui permet d’obtenir le Grand prix du roman de l’Académie française. La même année, pour ses exploits dans l’aéronautique, on lui décerne le grade d’officier de la Légion d’honneur.

La Seconde Guerre mondiale

En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et Antoine de Saint-Exupéry est recruté dans l’armée de l’air, où il effectue des vols de reconnaissance : il contrôle l’espace aérien et surveille les mouvements de l’armée ennemie. Un an plus tard, suite à l’Armistice, il se rend à New York, d’où il espère jouer un rôle politique majeur dans la Résistance française. C’est d’ailleurs là-bas qu’il publie Le Petit Prince, en 1943.

En 1944, à l’approche du débarquement en Provence, il est chargé d’une mission de reconnaissance photographique sur la côte méditerranéenne, mais le 31 juillet, son avion disparaît. On le retrouve en 2003 au large de Marseille. Jusque-là, sa mort, « pour la France », était restée un mystère.

Le Petit Prince, un succès mondial

Ce roman, écrit pendant la guerre, est le plus lu de Saint-Exupéry et celui qui lui vaut une renommée mondiale. Avec plus de 300 traductions différentes, Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde après la Bible. Ce roman, au succès posthume, raconte l’histoire d’un pilote d’avion bloqué au milieu du Sahara après une panne de moteur. Il rencontre par la suite un petit garçon…

Citations (issues du Petit Prince) :

  • « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »
  • « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »