Sens
Le fosbury-flop ou « rouleau dorsal » désigne une technique de saut en hauteur pour franchir une barre horizontale. Cette technique a longtemps cohabité avec celle du rouleau ventral, avant d’apparaître comme bien plus efficace. Elle est aujourd’hui la seule utilisée par les athlètes en compétition.
Provenance de l’expression
Cette technique de saut tient son nom de Richard Douglas Fosbury, dit Dick Fosbury, athlète américain né en 1947 à Portland, célèbre pour avoir rendu populaire et perfectionné la technique du saut en rouleau dorsal grâce à laquelle il remporte, en 1968, à Mexico, un titre olympique après avoir franchi les 2,24 mètres, réalisant ainsi un nouveau record olympique et national.
Histoire
Il semblerait néanmoins que la vraie paternité du fosbury-flop soit à attribuer à Bruce Quande qui a sauté pour la première fois, de cette manière, en 1963 dans une compétition scolaire du Montana. Toutefois, Fosbury étant le premier à avoir utilisé la technique en compétition internationale et à avoir remporté avec un titre olympique, c’est lui qui lui a donné son nom.
En 1963, Dick Fosbury utilise et développe cette technique sans le savoir au cours de compétitions scolaires pour commencer… En effet, à la faveur de sa grande taille (1,93 m), il commence à pratiquer, comme simple passe-temps tout d’abord, le saut en hauteur dès l’âge de 10 ans avec la seule méthode connue à l’époque, celle du rouleau ventral. Toutefois, alors qu’il plafonne à 1,80 m, il continue à s’entraîner et découvre bientôt qu’en se retournant et en balançant ses épaules vers l’arrière, son bassin monte plus haut qu’avec les autres méthodes, lui faisant ainsi passer la barre plus facilement.
Grâce à lui, le record de saut en hauteur passe de 2,28 à 2,45 m et marque une étape décisive dans l’univers du saut. De nos jours, la technique du fosbury-flop est la seule à être pratiquée, celle du rouleau ventral ayant totalement disparu.
Pour aller plus loin…
La technique du fosbury consiste en une prise d’élan courbe permettant d’arriver parallèle à la barre : le sauteur prend son impulsion à partir du pied le plus éloigné de la barre tout en élevant la jambe libre, la rotation se fait alors naturellement et l’athlète se retrouve dos à la barre. Il enroule ensuite la barre et retombe sur les épaules. Cette méthode n’a été adoptée que progressivement par les athlètes, notamment car les entraîneurs n’ont pas accepté immédiatement de changer leur technique de manière radicale. Ce sont tout d’abord les athlètes féminines qui l’ont pratiquée, au début des années 1970, notamment Debbie Brill qui remporte les Jeux du Commonwealth à Édimbourg en 1970, grâce à ce saut qui fut appelé le Brill Bend.
Info bonus : Le single intitulé Broken Arrows du DJ suédois Avicii, décédé en avril 2018, rend hommage aux efforts réalisés par Dick Fosbury pour parvenir à être sélectionné, puis pour remporter son titre aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. En effet, le clip vidéo accompagnant le titre, sorti en septembre 2015, se situe en Californie en 1967 et s’inspire assez librement de la vie de Fosbury.