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Rimes, sonorités et rythme

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Les rimes

  1. Afin d'étudier la richesse des rimes, on distingue :
    a. les rimes pauvres qui n'ont qu'un seul son en commun $\Rightarrow$ « demain/matin »
    b. les rimes suffisantes qui ont deux sons en commun $\Rightarrow$ « bleu/pleut »
    c. les rimes riches qui ont trois sons et plus en commun $\Rightarrow$ « narine/poitrine ».
  1. Concernant la disposition des rimes, on différencie :
    a. les rimes féminines qui se terminent par un « e » muet $\Rightarrow$ « rivière/fière »
    b. les rimes masculines qui ne se terminent pas par un « e » muet $\Rightarrow$ « haillons/rayons »
    c. les rimes plates (appelées aussi rimes suivies) répondant au schéma AABB.
    d. les rimes croisées répondant au schéma ABAB.
    e. les rimes embrassées répondant au schéma ABBA.

Les sonorités

Les sonorités à l'intérieur des vers contribuent à la musicalité du poème.

  • Les assonances sont produites par la récurrence d'un son vocalique (groupe de voyelles) :

Exemple : « Pour la première fois l'aigle baissait la tête » (V. Hugo)

  • Les allitérations sont produites par la récurrence d'un son consonantique :

« Elle coupe elle hache effiloche égratigne / Fouaille et fouette à la fois les feuilles éperdues » (Aragon)

  • L'harmonie imitative consiste à répéter certains sons renvoyant à un bruit particulier :

« Il pleut tout simplement il pleut sans un pli sans une plaie » (« Le Voyage d'Italie », Aragon) = allitération en « pl » pour évoquer la pluie.

« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Andromaque, Racine) = allitération en « s » pour évoquer le sifflement des serpents.

Le rythme

Le rythme se définit dans un poème en vers ou dans un poème en prose selon les accents toniques placés sur la dernière syllabe d'un mot. Le rythme est toujours à mettre en relation avec le sens du texte.

On distingue deux types d'accents :

    a. l'accent tonique situé sur la dernière syllabe d'un mot ;
    b. l'accent métrique situé à la fin de l'hémistiche (milieu d'un vers de huit syllabes au moins).

En matière de rythme, on distingue aussi :

    a. le rythme binaire lorsque le vers présente deux mesures identiques ;
    b. le rythme ternaire lorsque le vers présente trois mesures identiques. 

« Je fais souvent / ce rêve étrange et pénétrant (rythme ternaire) D'une femme inconnue // et que j'aime / et qui m'aime (rythme binaire) » (Verlaine)

    c. Lorsque le vers présente des mesures de plus en plus longues, il s'agit d'un rythme croissant : 

« Ô rage ! / Ô désespoir ! / Ô vieillesse ennemie ! » (Corneille)

Le rythme peut aussi dépendre de la disposition des vers et des phrases. On parle d'enjambement lorsque la phrase se poursuit au vers suivant et crée un effet de continuité. On parle de rejet lorsqu'un élément de la phrase est rejeté au vers suivant de façon à être mis en relief. On parle de contre-rejet lorsqu'un élément de la phrase commence à la fin d'un vers pour se développer au vers suivant.

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