Les auxiliaires modaux accompagnent un verbe non conjugué (base verbale), ils n’ont pas d’infinitif ni de terminaison. C’est l’énonciateur qui choisit d’utiliser un auxiliaire modal pour nuancer le sens du verbe.
CAN traduit la capacité physique ou intellectuelle (1), la possibilité (2), la demande polie (3), il accompagne parfois les verbes de perception (4). Sa forme prétérit est COULD (5). CAN’T (ou CANNOT) est la négation de CAN. Au futur, il est systématiquement remplacé par : be able to, ex. :
I can swim and play the piano. Can you speak Russian? (1)
Can I go to the toilets please? (3)
I can’t see my cat in the garden. (4)
You can’t park here. (2) (interdiction non marquée)
A few years ago I could still run but I can’t anymore. (5)
MAY exprime une permission (demande polie) (1) ou une probabilité (50%) (2), ex. :
You may smoke if you like, I don’t mind! (1)
It’s rather cloudy, It may rain. (2)
MUST exprime une obligation (1) ou une forte probabilité (2) alors que MUSTN’T exprime une interdiction (3). Au futur ou au prétérit, on le remplace par have to (4), ex. :
Children under 16 must go to school. (1)
He worked hard, he must be tired! (2)
You mustn’t drive too fast. (3)
They will have to clean the car before returning it. (4)
Autour de la phrase
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Autour de la phrase 1 – 1
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Autour de la phrase 1 – 3
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Phrases complexes et pronoms relatifs
Les phrases complexes contiennent au moins deux verbes, les pronoms relatifs (qui ont pour antécédent un nom situé juste avant) permettent d’éviter les répétitions et de donner des informations plus riches, ex :
1. She visited her aunt who is from Trinidad. (Elle a rendu visite à sa tante qui est de Trinidad.)
WHO a pour antécédent une personne.
2. The languages which are spoken in the USA are mostly English and Spanish. (Les langues qui sont parlées aux EU sont principalement l’anglais et l’espagnol.)
WHICH a pour antécédent une chose ou un animal.
3. The parents whose children are ill are asked to telephone the school. (Les parents dont les enfants sont malades doivent téléphoner à l’école.)
WHOSE indique la possession, il est situé juste après le possesseur qu’il soit humain ou neutre.
4. The present that you gave me = the present you gave me.
THAT est employé quand l’antécédent est une personne ou une chose dans un langage parlé, il est parfois sous-entendu (4), parfois indispensable (5) ex. :
5. The company THAT sells this product went bankrupt. (L’entreprise qui vend ce produit à fait faillite). On ne pourrait pas dire : The company sells this product went bankrupt. Il n’y a pas de sujet après THAT, il est donc indispensable.
« To be » et « to have »
Le verbe to be est un cas particulier, il se conjugue ainsi au présent (am, is, are), I am, you are, he is, she is, it is, we are, they are. Il n’est jamais accompagné par un auxiliaire.
Le verbe to have n’a que deux formes au présent (have/ has): I have, you have, he has, she has, it has, we have, they have.
To be signifie être alors que to have signifie avoir.
Il existe quelques différences d’usage entre les deux langues car on dit parfois les choses de manière différente, ex. :
How old are you ? - I am 12 years old. = Quel âge as-tu ? J’ai 12 ans.
He is hungry. = Il a faim.
She is cold / hot. = Elle a froid / chaud. (Attention : she has a cold = elle a un rhume !)
They are lucky. = Ils ont de la chance.
I am right and you are wrong. = j’ai raison et tu as tort.
It is not right. = Ce n’est pas correct.
The dog is thirsty. = Le chien a soif.
There are twenty pupils in the classroom. = Il y a vingt élèves dans la classe.
How are you ? – I am fine thanks = Comment vas-tu ? Je vais bien merci !
La structure des phrases interrogatives
Il existe trois types de phrases interrogatives :
- (WH-)* + AUX** + SUJET + V + (CP)***
- (WH-) + Verbe to BE + SUJET + (CP)
- WHAT / WHO + Groupe Verbal + (CP)
(*WH- = pronom interrogatif / **AUX = auxiliaire / ***CP = complément)
- (WH-) + AUX + SUJET + V + (CP)
C’est le plus utilisé, il concerne tous les verbes, sauf le verbe to BE au présent et au prétérit. Le pronom interrogatif, s’il y en a un, peut être accompagné d’un nom ou d’un adverbe (what colour, how often). L’auxiliaire et la forme du verbe dépendent du temps de conjugaison.
Exemple :
What size do you take ? WHAT est accompagné du nom : size, la question est au présent simple.
Is she playing the violin ? Pas de pronom interrogatif, la question est au présent BE + V-ING.
- (WH-) + Verbe to BE + SUJET + (CP)
Ce schéma concerne seulement les questions avec le verbe to BE qui ne supporte pas d’auxiliaire quand il est conjugué au présent et au prétérit.
Exemple :
What time is it ? Présent.
Were you tired yesterday ? Étais-tu fatigué hier ? Prétérit.
- WHAT / WHO + Groupe Verbal + (CP)
Ici le pronom interrogatif (généralement what / who ou encore how many people) pose la question sur le sujet, donc il le remplace ! Le groupe verbal peut comprendre tous les verbes à tous les temps de conjugaison.
Exemple :
What happened yesterday ? (Qu’est-il arrivé hier ?) Prétérit.
Who has seen this film ? (Qui a vu ce film ?) Present perfect.
How many people are coming to the party ? (Combien de personnes viennent à la fête ?) Présent BE + V-ING