Il repose sur 3 principes fondamentaux :
- un programme scolaire national, le National Curriculum
- l'autonomie laissée à chaque établissement scolaire, notamment la gestion du budget par exemple
- la mise en concurrence des établissements en laissant à chaque famille la possibilité de choisir l'école dans laquelle elle souhaite inscrire ses enfants.
Aujourd'hui 90 % des Anglais choisissent l'école publique. Il faut savoir qu'au Royaume-Uni le système scolaire autorise l'école publique à étre laque ou de confession religieuse.
Primary school : l'éducation primaire se divise en deux niveaux :
- Le Key Stage 1 se déroule sur deux ans et accueille les élèves âgés entre 5 et 7ans. Celui-ci se ponctue par un examen lors de la deuxième année appelé également Key Stage 1.
- Le Key Stage 2 se déroule sur quatre ans et accueille les élèves âgés entre 7 et 11 ans. A l'issue de celui-ci, les élèves doivent passer un nouvel examen intitulé Key Stage 2.
Secondary school et Sixth form (lycée) : l'éducation secondaire se divise en deux niveaux:
- Le Key Stage 3 se déroule sur trois ans et correspond aux trois premières années de collèges en France. Il accueille les élèves agés de 11 à 14 ans. A la fin du Key Stage 3, les élèves sont amenés à choisir leurs matières pour les examens du General Certificate of Secondary Education (GCSE). Entre 15 et 40 matières sont proposées, dont 6 sont obligatoires.
- Le Key Stage 4 se déroule sur deux ans et accueille les élèves agés entre 14 et 16 ans. La fin du Key Stage 4 est marquée par l'examen des GCSE. À l'Issu de celui-ci les élèves peuvent choisir de quitter le circuit général ou de continuer pour passer les A-Levels, similaire au baccalauréat.
Higher education : l'éducation supérieure est similaire à celle que nous avons en France et est dispensée par le système universitaire anglais qui se compose des colleges, des university colleges et des universities. On y distingue 2 cycles :
- Le cycle Undergraduate qui dure entre 3 et 4 ans se conclut par l'obtention d'un Bachelor Degree, équivalent de la Licence française.
- Le cycle Postgraduate qui dont la durée peut varier et qui se compose du Master et du PhD ou doctorat.