Retour

École et société

📝 Mini-cours GRATUIT

Le système scolaire britannique

Il repose sur 3 principes fondamentaux :

  • un programme scolaire national, le National Curriculum
  • l'autonomie laissée à chaque établissement scolaire, notamment la gestion du budget par exemple
  • la mise en concurrence des établissements en laissant à chaque famille la possibilité de choisir l'école dans laquelle elle souhaite inscrire ses enfants.

Aujourd'hui 90 % des Anglais choisissent l'école publique. Il faut savoir qu'au Royaume-Uni le système scolaire autorise l'école publique à étre laque ou de confession religieuse.

Primary school : l'éducation primaire se divise en deux niveaux :

  • Le Key Stage 1 se déroule sur deux ans et accueille les élèves âgés entre 5 et 7ans. Celui-ci se ponctue par un examen lors de la deuxième année appelé également Key Stage 1.
  • Le Key Stage 2 se déroule sur quatre ans et accueille les élèves âgés entre 7 et 11 ans. A l'issue de celui-ci, les élèves doivent passer un nouvel examen intitulé Key Stage 2.

Secondary school et Sixth form (lycée) : l'éducation secondaire se divise en deux niveaux:

  • Le Key Stage 3 se déroule sur trois ans et correspond aux trois premières années de collèges en France. Il accueille les élèves agés de 11 à 14 ans. A la fin du Key Stage 3, les élèves sont amenés à choisir leurs matières pour les examens du General Certificate of Secondary Education (GCSE). Entre 15 et 40 matières sont proposées, dont 6 sont obligatoires.
  • Le Key Stage 4 se déroule sur deux ans et accueille les élèves agés entre 14 et 16 ans. La fin du Key Stage 4 est marquée par l'examen des GCSE. À l'Issu de celui-ci les élèves peuvent choisir de quitter le circuit général ou de continuer pour passer les A-Levels, similaire au baccalauréat.

Higher education : l'éducation supérieure est similaire à celle que nous avons en France et est dispensée par le système universitaire anglais qui se compose des colleges, des university colleges et des universities. On y distingue 2 cycles :

  • Le cycle Undergraduate qui dure entre 3 et 4 ans se conclut par l'obtention d'un Bachelor Degree, équivalent de la Licence française.
  • Le cycle Postgraduate qui dont la durée peut varier et qui se compose du Master et du PhD ou doctorat.

Le système scolaire américain

Le système éducatif aux États-Unis est très décentralisé : les décisions sur le fonctionnement des écoles, les programmes, le financement, les dates des vacances sont prises par des Instances locales, les « school boards » ou bien par les États. Chaque état est donc libre de définir son propre programme scolaire. Les écoles publiques sont gratuites et les écoles privées (très sélectives) payantes avec des frais de scolarité très élevés. 90% des élèves américains sont scolarisés dans le public.

Elementary school : l'école primaire (5 à 10 ans) commence officiellement à 5 ans, au Kindergarten (K). De plus en plus d'écoles proposent d'accueillir les enfants à partir de 4 ans en Preschool ou Pre-K. Le cycle de elementary school (l'école primaire) commence donc avec le kindergarten et se poursuit pour aller jusqu'au 5th grade, qui marque (en général) la fin du cycle.

Secondary school : l'école secondaire (11 à 14 ans) est le temps de la « middle school » ou parfois appelée « Junior school » et qui est répartie sur trois années. Notre année de 3ème correspond à la première année de lycée aux États-Unis. Les cours débutent entre 8h et 8h30 et se terminent vers 15h et ceci du lundi au vendredi. La pause de midi est très courte (environ 20 minutes) et le rythme de la journée assez soutenu avec 8 séances de cours.

High school : le lycée (14 à 18 ans) débute en 9th grade et dure quatre années. Les élèves terminent donc en principe à 18 ans, au même âge que dans le système français. Tout comme en middle school, l'école reste le point central de la vie des élèves qui y passent beaucoup de temps. Ils y suivent leurs cours mais y passent de nombreuses heures également pour toutes les activités extra-scolaires, sportives et festives.

University : à la fin des études, la remise des diplômes est l'occasion d'une grande cérémonie réunissant étudiants, parents et professeurs. Les étudiants sont vêtus d'une toge, d'une écharpe aux couleurs de l'université et d'un « graduation hat » orné d'un pompon ou d'un gland.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !