Qu’est-ce que l’ONU ?
L’ONU est l’acronyme des mots Organisation des Nations Unies. Il s’agit d’une organisation internationale créée en octobre 1945 par la ratification de la Charte des Nations Unis et comprenant 193 États. Elle est le successeur de la Société des Nations (SDN), apparue au lendemain de la Première Guerre mondiale dans le but de pacifier les relations entre les anciens ennemis européens.
Le drapeau de l’ONU a été adopté en 1947 et utilise les couleurs bleu (pour le fond du drapeau) et blanche (pour le motif central). Ce motif représente une carte du monde entourée de deux rameaux d’oliviers.
Principaux objectifs
Les principaux objectifs de l'ONU sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Pour cela, elle encourage les États membres à assurer la protection des droits de l'homme, à organiser la distribution d’une aide humanitaire, et à favoriser le développement durable et la garantie du droit international.
Direction et siège de l’ONU
L’ONU est dirigée par un secrétaire général, nommé par l’Assemblée Générale pour une durée de 5 ans renouvelable. Actuellement, le titulaire du poste est le portugais António Guterres qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Le siège des Nations unies se trouve dans la ville de New York, aux États-Unis et bénéficie du régime d'extraterritorialité (aucun membre de la sécurité américaine ne peut y entrer sans l’autorisation du Secrétaire général). Ce siège fut inauguré en janvier 1951.
La plus grande majorité des principaux canaux de l'ONU est située à New York et seule la Cour internationale de justice se trouve aux Pays-Bas.
Les casques bleus
Les casques bleus est le surnom donné aux forces de maintien de la paix de l’ONU. Il ne s’agit pas d’une véritable armée mais de militaires prêtés par les pays membres ou même encore des civils travaillant dans la police. Leur rôle est notamment de protéger les populations civiles, assurer le maintien des droits de l'Homme, surveiller l'application des cessez-le-feu, former les polices locales...
Les casques bleus ont obtenu le prix Nobel de la paix en 1988. Le comité avait justifié cela en affirmant : « les forces de maintien de la paix des Nations Unies ont, dans des conditions extrêmement difficiles, contribué à réduire les tensions dans des situations où un armistice avait été négocié mais où il n’avait pas encore été conclu de traité de paix ».