Le raisonnement clinique est un processus intellectuel obligeant à analyser les données, à mobiliser les savoirs pour formuler des hypothèses et des solutions pour résoudre un problème.
La démarche clinique est le cheminement tout au long de la prise en charge du patient pour permettre l’identification des problèmes.
La démarche de soins est une méthode d’analyse de situation, organisée en une suite ordonnée d’étapes, aboutissant à la mise en œuvre d’actions de soins personnalisées et adaptées à la personne prise en charge. Elle relève du rôle propre de l’infirmier à faire en collaboration. La démarche clinique +la planification et la mise en œuvre des soins = la démarche des soins.
Pour une prise en charge globale de la personne, il est nécessaire que le raisonnement clinique soit partagé avec tous les professionnels (médecins, kinés, infirmiers, aide-soignant, animatrice…)
Les transmissions permettent la communication des informations au sein d’une équipe pour permettre la continuité des soins. Elles sont écrites ou orales. Les transmissions ciblées sont une technique des transmissions écrites.