Conduire une activité permet de répondre aux besoins des personnes. Le professionnel met en place une ou des activités avec un ensemble de moyens et méthodes en fixant des objectifs en fonction des besoins et des attentes des personnes. 

Le professionnel doit être à l’écoute, disponible et attentif à chaque personne en fonction de son âge et de son degré d’autonomie.

Il existe différents modes d’animation : autonome, semi-directif ou directif. 

Pour chaque activité, le professionnel doit déterminer les objectifs, les intérêts pour le public, le matériel et les produits nécessaires ainsi que les techniques.

Les activités sont variées et adaptées à l’âge et aux intérêts des personnes. 

Les activités d’éveil sensoriel ont pour intérêt de stimuler les sens et de développer les compétences cognitives. Les exemples d’activités : loto des odeurs, jeu de goût, jeu de toucher…

Les activités d’éveil corporel ont pour intérêt de développer la motricité, de gagner en autonomie et de travailler l’équilibre. Des exemples d’activités : aménagement de l’espace pour la motricité libre, parcours de motricité, jeux collectifs…

Les activités de loisirs permettent de stimuler les facultés cognitives et la motricité, d’évoquer des souvenirs, de stimuler la concentration, de procurer du bien-être, de favoriser l’estime de soi et d’encourager l’expression des émotions. Des exemples d’activités de loisirs : peinture, origami, modelage, dessins…