Les conséquences du vieillissement psychique peuvent être une diminution des fonctions cognitives (apprentissage, la mémorisation et l’attention) et une modification des fonctions psychologiques (comportement de la personne, ses difficultés d’adaptation et son désinvestissement affectif).
La dépendance est l’incapacité à effectuer seul certains actes de la vie courante.
L’autonomie désigne la capacité d’un individu à effectuer seul les activités de la vie courante et la capacité à se gouverner lui-même. Des facteurs physiques, psychiques, liés à l’environnement ou liés aux habitudes de vie peuvent générer une perte d’autonomie.
L’évaluation de l’autonomie se fait grâce à la grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources). La cotation des critères permet de déterminer le GIR compris de 1 à 6. GIR 6 étant une personne autonome et GIR 1 la personne très dépendante.
Les grands principes de la politique sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées s'articulent en faveur du bien vieillir à domicile et en établissement. La France est confrontée à un double problème : le vieillissement de sa population et le développement du phénomène de dépendance des personnes âgées. Il existe différentes aides dédiées aux personnes âgées : APA, ASPA, Allocation d’aide sociale, aide financière pour le portage des repas, aides à l’amélioration de l’habitat.