Les lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale et du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ont permis de renforcer le droit à un accompagnement individualisé des personnes prises en charge dans les établissements et sociaux et médico-sociaux. Le projet personnalisé est un outil qui a pour objectif de prendre en compte les personnes dans toute leur singularité et ainsi garantir à l’individu une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité. La personne est placée au cœur du projet et y participe ainsi que sa famille, de la conception à la mise en œuvre. Tous les professionnels s’occupant de la personne sont concernés.
Le projet personnalisé, comme tout projet, s’effectue en plusieurs étapes : recueillir les données, analyser les données, fixer les objectifs, mettre en place les actions, évaluer et réajuster. Il permet de prendre en compte différents domaines d’observation : la santé, l’alimentation, le sommeil, l’hygiène, la mobilité, la communication, les activités, le logement...
L’accompagnement se déroule en créant un lien de confiance, en écoutant et observant, en démontrant de la compréhension, en identifiant le besoin d’aide, en amenant la personne à reconnaître et à accepter son besoin d’aide et en soutenant la personne dans l’action.