Le système immunitaire est le système de protection vis-à-vis des éléments pathogènes et des éléments du non-soi. Il est composé de : 

  • L'immunité non spécifique ou innée qui regroupe les barrières naturelles (peau, muqueuse) et la réaction inflammatoire  : rougeur, chaleur, douleur et œdème. On trouve aussi des cellules immunitaires appelées macrophages.
  • L'immunité spécifique ou adaptative : cette réponse immunitaire est de 2 types : humorale ou cellulaire et va permettre de former des anticorps. L’immunité humorale combat les éléments pathogènes (cellules étrangères, bactéries) présents dans le sang ou dans les liquides extracellulaires grâce aux lymphocytes B. L'immunité adaptative combat les agents pathogènes intracellulaires (cellules infectées par des virus ou des parasites intracellulaires) et les cellules tumorales grâce aux lymphocytes T.  
  • La mémoire immunitaire est la capacité de l’organisme à se souvenir d'antigènes et à réagir immédiatement pour les neutraliser. Elle repose sur les lymphocytes mémoire B et T développés lors du premier contact avec l’antigène.

La vaccination consiste à introduire dans l’organisme un micro-organisme (ou un fragment) ayant perdu son pouvoir pathogène mais conservé son pouvoir antigénique. Elle va permettre de développer une mémoire immunitaire à un agent pathogène d’une maladie donnée. Elle a un rôle préventif.