Les pathologies du système nerveux que vous devez connaître sont les troubles de l’équilibre, la maladie de Parkinson, les démences séniles, les épilepsies ainsi que les phénomènes d'accoutumance et dépendance liés aux toxicomanies.
L'épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se caractérise par la survenue de convulsions ou une « absence généralisée » qui sont le résultat d’un dysfonctionnement électrique au niveau des synapses.
Les troubles de l’équilibre sont dus au vieillissement de l’oreille interne, à l’altération visuelle et aux faiblesses musculaires et articulaires. La chute est un accident fréquent chez la personne âgée et entraîne des traumatismes à l’origine de pertes d’autonomie.
Les démences comme la maladie d'Alzheimer sont des maladies neurodégénératives entraînant une amnésie, une apraxie, une agnosie et une aphasie.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique et évolutive. Elle est caractérisée par une association de signes neurologiques : tremblement de repos, hypertonie musculaire et akinésie.
Les examens complémentaires pour détecter des maladies neurologiques sont l'électroencéphalogramme (EEG) et la ponction lombaire.