Un circuit est un itinéraire recommandé pour la circulation organisée en milieu professionnel pour éviter les contaminations croisées et prévenir les risques d’infections. Il peut concerner le personnel, le matériel, les déchets ou les produits. 

La marche en avant est utilisée dans la confection et la distribution des repas. Elle a pour but d’éviter qu’un aliment sale (emballé, cru, non lavé…) entre en contact avec un aliment propre (prêt à consommer). Les aliments qui entrent dans une cuisine suivent un circuit précis : zone de réception, zone de stockage, zone de préparation, zone de cuisson, zone de conservation puis zone de distribution.

Le circuit du linge est un itinéraire prévu pour la circulation du linge. Le circuit du linge en structure se fait dans cet ordre :

  1. Pré-tri du linge sale dans les étages.
  2. Conditionnement du linge sale et évacuation vers la blanchisserie.
  3. Arrivée en blanchisserie du linge sale.
  4. Lavage du linge en machine.
  5. Séchage, repassage et pliage du linge propre.
  6. Transport et livraison du linge propre vers la structure.

Un linge contaminé est un linge qui a été en contact avec un patient suspect ou atteint d’une pathologie transmissible par contact, par aérosols ou par « gouttelettes », qui nécessite en plus des précautions standards, de suivre des précautions complémentaires.