La capacité juridique est le fait d’exercer ses droits et ses devoirs de manière convenable. Un majeur vulnérable est une personne de plus de 18 ans qui peut être victime d’abus frauduleux liés à son état d’ignorance ou sa situation de faiblesse. La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge des contentieux de la protection peut alors décider d'une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts. Il respecte les principes de nécessité, subsidiarité et de proportionnalité. On distingue :
- La tutelle qui est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile.
- La curatelle plus légère que la tutelle. La personne sous curatelle peut prendre seule les décisions relatives à sa personne et certains actes d'administration si son état le permet.
- La sauvegarde de justice qui est une mesure de protection juridique urgente et de courte durée. Elle peut éviter de prononcer une tutelle ou une curatelle, plus contraignantes. Certains actes contraires aux intérêts du majeur peuvent être contestés, corrigés ou annulés.
- Le mandat de protection future est fait pour éviter le recours d’une mesure judiciaire. La personne souhaite organiser à l’avance sa protection ou celle de son enfant vulnérable en cas d’incapacité ou décès du parent.
- L’habilitation familiale est une mesure juridique qui permet à la personne d’être représentée par un proche selon son souhait exprimé antérieurement.