Les paramètres de surveillance de l’état de santé sont faciles à mesurer et non invasifs. Ils sont retranscrits dans le dossier du patient informatisé et/ou sur une fiche de surveillance en respectant le code couleur validé par la structure. Les paramètres sont : pouls (ou fréquence cardiaque), pression artérielle, poids, taille, fréquence respiratoire, saturation en oxygène, température, diurèse, bandelettes urinaires.
La surveillance des signes cliniques permet de poser un diagnostic, déterminer les besoins de santé de la personne, proposer des soins adaptés et contribuer au raisonnement clinique partagé.
La prise en charge de la douleur est importante et nécessite d’utiliser des échelles d’évaluation de la douleur adaptées au patient (échelle d’auto-évaluation, grille d’hétéro-évaluation…). La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ses termes. Il existe la douleur nociceptive, neuropathique et psychogène.
L’observation du comportement relationnel et social a pour intérêt de repérer les changements pouvant exprimer un mal-être ou les signes d’une pathologie débutante (gestes et postures, humeur et comportement).