Le contrat de travail entraîne des obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. Certains accords entre syndicats de salariés et employeurs ont abouti à des conventions collectives notifiant les conditions d’emploi et les garanties sociales des employés. Elles contiennent également des éléments permettant la fixation du salaire.
Le salarié est soumis à une durée légale de travail de 35 heures par semaine. Des durées maximales (quotidienne et hebdomadaire) de travail sont également imposées. Tout salarié a droit à des jours de congés payés par son employeur. La durée des congés varie en fonction des droits acquis. Les départs en congés sont soumis à l'accord de l'employeur. Les jours de congés payés peuvent être pris de manière fractionnée, lorsque le congé du salarié est supérieur à 12 jours ouvrables.
Chaque salarié a droit à la formation continue via son compte personnel d'activité (CPA) qui se compose du compte personnel de formation (CPF), du compte professionnel de prévention (C2P) et du compte d'engagement citoyen (CEC).