Le travail d’équipe permet une complémentarité des compétences et des expériences. Il permet le partage de valeurs et de buts communs et facilite la communication.
Pour organiser le travail, il existe des liens hiérarchiques et fonctionnels. Les missions de chaque salarié sont définies dans une fiche de poste. La gestion d’équipe passe par la communication interne en utilisant un certain nombre d’outils de communication écrits tels que le cahier de transmission, le projet d’établissement, les notes d’information et de service, le compte rendu de réunion, le courriel… et des outils de communication oraux tels que la réunion, l’entretien, l’appel téléphonique…
Les nouveaux arrivants et les stagiaires peuvent être pris en charge via des tutorats et des formations d’intégration et/ou d’accueil. Ce travail de binôme leur permet de prendre petit à petit leur autonomie en passant par une première phase d’observation et d’avoir un référent pour répondre à leurs questions et réajuster leur travail si besoin.