Dans une communication, il existe l’émetteur (origine), le récepteur (qui reçoit), le canal (moyen de transmission) et la rétroaction (réponse).
La communication interprofessionnelle est le fait de transmettre ou d’échanger des informations entre au moins deux acteurs dont un est un professionnel du secteur sanitaire et social. Il existe différentes formes de communication professionnelle. Lorsque la communication circule au sein d’une équipe, on parlera de communication interne. Lorsqu’elle s’adresse à l’extérieur (partenaires, public…), on parlera de communication externe.
On peut également la classifier selon le mode de transmission utilisé : communication orale, écrite ou visuelle ; selon le langage utilisé : langage verbal (écrit et oral) ou non verbal ; selon le lieu : communication directe (face à face), ou à distance (téléphone, mail, courrier…) ; selon le temps : communication instantanée ou différée.
La communication a plusieurs fonctions : référentielle (informer, expliquer, préciser), expressive (partager ses sentiments…), incitative (faire agir, convaincre), esthétique (plaire, séduire, faire rire), relationnelle (établir et maintenir le contact), métalinguistique (parler de la langue en utilisant la langue).
La transmission des informations est un ensemble de moyens destinés à faire passer des informations entre les différents membres de l’équipe. Elle peut être écrite ou orale. Pour être efficace, elle doit être précise, exacte et objective.
La communication numérique est véhiculée par les formes d’échanges via la téléphonie mobile et internet.