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La communication professionnelle en lien avec l’accompagnement de la personne

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La communication écrite

Dans le secteur médico-social, la communication peut se faire de manière écrite ou orale. Elle a une place centrale dans la coordination des actions faites pour l’accompagnement d’une personne.

La communication écrite permet de laisser une trace. Elle est le plus souvent informatisée. 

Il existe des supports de communication écrite à usage interne et externe. 

La communication écrite à usage interne a pour but de favoriser les échanges entre des professionnels à l’intérieur d’une même structure pour transmettre un ordre, une information, des synthèses ou de relater des faits, des événements avec les usagers. Elle peut être sous différents supports comme les notes de service, les notes d’informations, notes de synthèses, les comptes-rendus, les cahiers de transmissions, les carnets de bord, les mails. 

La communication écrite à usage externe a pour but de créer des échanges entre des professionnels et des usagers ou d’autres structures ou partenaires pour transmettre ou demander des informations, relater des faits, des événements ou de collecter des informations. Elle peut se faire sur des supports tels que des lettres, courriers, compte-rendu, questionnaire, fiche d’inscription, mail, grille d’observation…

La communication orale

La communication orale est basée sur 3 principes qu’il faut connaître pour entrer en relation avec les personnes pour un échange de qualité :

1- Respecter la proxémie en fonction de la situation de communication (distance intime, personnelle, sociale et publique).

2- Faire attention à la formulation en organisant son discours, en maîtrisant sa voix et en adoptant des signes non-verbaux.

3- Pratiquer l’écoute active qui permettra de comprendre la demande, questionner et reformuler.

Les situations de communication orale sont variées : accueil direct, accueil téléphonique, entretien avec des usagers, transmissions orales avec ses collègues… Les critères d'efficacité sont liés au paralangage, liés au contenu du message ou liés à l’utilisation de la voix.

Le professionnel doit adopter une attitude face à une communication orale difficile afin de favoriser l’échange. Par exemple, laisser la personne s’exprimer pour évacuer la colère, ne pas finir les phrases de la personne qui bégaie, être patient, ne pas crier…

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