Dans le secteur médico-social, la communication peut se faire de manière écrite ou orale. Elle a une place centrale dans la coordination des actions faites pour l’accompagnement d’une personne.
La communication écrite permet de laisser une trace. Elle est le plus souvent informatisée.
Il existe des supports de communication écrite à usage interne et externe.
La communication écrite à usage interne a pour but de favoriser les échanges entre des professionnels à l’intérieur d’une même structure pour transmettre un ordre, une information, des synthèses ou de relater des faits, des événements avec les usagers. Elle peut être sous différents supports comme les notes de service, les notes d’informations, notes de synthèses, les comptes-rendus, les cahiers de transmissions, les carnets de bord, les mails.
La communication écrite à usage externe a pour but de créer des échanges entre des professionnels et des usagers ou d’autres structures ou partenaires pour transmettre ou demander des informations, relater des faits, des événements ou de collecter des informations. Elle peut se faire sur des supports tels que des lettres, courriers, compte-rendu, questionnaire, fiche d’inscription, mail, grille d’observation…