La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :
« Constitue un Handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Il y a différents types de handicaps : sensoriels, physiques ou moteurs, mentaux, cognitifs, psychiques et polyhandicaps.
Les handicaps peuvent être congénitaux (dès la naissance) ou acquis (liés à un accident, une maladie, le vieillissement).
Il existe différents facteurs favorisant l’inclusion de la personne en situation de handicap : financier, technique, humain.
L’inclusion scolaire est une démarche dont l'objectif est de rendre accessible l'école ordinaire à tous les enfants. Elle met l'accent sur l'adaptation de l'environnement scolaire ordinaire pour permettre l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers. L’enfant a alors un PPS : projet personnalisé de scolarisation.