Un projet est un processus enchaînant plusieurs étapes, avec un objectif permettant de répondre aux besoins et attentes des usagers, en individuel ou en collectif. 

Il peut prendre plusieurs formes, tel que le projet d’établissement, le projet personnalisé, le projet d’action, le projet d’organisation.

Les étapes de la démarche de projet passent par une analyse de la situation, des besoins, des éventuels dysfonctionnements, pour aboutir à des choix d’orientation puis d’objectifs. Afin de pouvoir concevoir le projet, une étude de faisabilité est posée, puis les actions sont conçues avant d’être réalisées puis évaluées. 

Un projet s’élabore en équipe, on parlera alors d’ « équipe de projet ».
La communication est primordiale tout au long du projet pour pouvoir présenter, défendre, convaincre, obtenir des moyens (humains, matériels et financiers), stimuler l’équipe, suivre l’avancement, organiser et évaluer le projet. Elle s’effectue à l’aide d’outils utilisés au cours des étapes tels que le diagramme d’Ishikawa pour le diagnostic, le diagramme de Gant pour la planification…