Le handicap correspond à la difficulté, ou l’impossibilité, pour une personne de maîtriser une situation donnée. Il relève, le plus souvent, d’une pathologie accompagnée d’un processus invalidant. On peut le classifier selon 5 catégories : le handicap moteur, le handicap sensoriel, le handicap psychique, le handicap mental, les maladies invalidantes.
Plusieurs lois protègent les droits des personnes atteintes d’un handicap comme la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées de 1975, la loi de promulgation en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés en 1987 et la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005. De cette dernière loi naîtra la Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH) pour articuler toutes les missions autour du handicap.
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Le PPS est l'outil de pilotage du parcours de scolarisation, il assure la cohérence d'ensemble du parcours scolaire de l'élève en situation de handicap. La scolarisation peut s’effectuer en milieu ordinaire ou en établissement spécialisé.