Le cœur est l’organe moteur qui permet la circulation sanguine. Il fonctionne de manière cyclique : la diastole, la systole auriculaire, la systole ventriculaire. C’est le cycle cardiaque ou la contraction cardiaque. Grâce au cœur, le sang circule jusqu’aux organes par le biais des artères et y revient grâce aux veines. La jonction entre les veines et les artères se fait au niveau des capillaires. La petite circulation est la circulation pulmonaire, la grande circulation est la circulation générale. Le cœur possède aussi une activité électrique pouvant être mesurée grâce à un électrocardiogramme (ECG).
La composition du sang est étudiée grâce à l’analyse sanguine. Les éléments figurés du sang sont : les hématies, les leucocytes et les plaquettes. Ils baignent dans le plasma sanguin.
La lymphe se forme à partir du sang. Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques qui sont un circuit parallèle au système sanguin.
Les principales pathologies de l’appareil cardio-vasculaires sont les anomalies du rythme, l’hypertension artérielle et la phlébite.