L'appareil locomoteur est constitué du squelette et des muscles. Le squelette est composé de 206 os ainsi que des cartilages réunis au niveau des articulations. Il protège les organes vitaux et constitue la charpente de l’organisme. Il existe des os plats, des os longs et des os courts.
Les os sont constitués de tissus osseux (compact et spongieux) et de tissus cartilagineux.
Les facteurs favorisant la croissance des os sont nombreux : minéraux (calcium, phosphore, fluor, manganèse), vitamines (A, C, D), hygiène de vie (alimentation, sport, exposition modérée au soleil), hérédité, développement affectif harmonieux.
L'appareil musculaire est constitué des muscles et des tendons qui les rattachent aux os. Stimulés par le système nerveux, les muscles permettent à l'appareil locomoteur de réaliser des mouvements. Il existe différents types de muscles : lisses (dans les viscères), striés (ceux qui permettent les mouvements).
L'articulation est une zone de contact qui permet de relier les os entre eux. Il existe les articulations fibreuses (exemple, les articulations reliant les os du crâne), les articulations cartilagineuses (ex : entre 2 vertèbres) et les articulations synoviales (ex : le coude, le genou).