L’entretien des surfaces a pour but d’éliminer les salissures non adhérentes. Le professionnel utilise le dépoussiérage à sec, le dépoussiérage humide ou le dépoussiérage électrostatique.
Le nettoyage des surfaces vitrées se fait avec du matériel spécifique : racloir, mouilleur, raclette… et un produit adapté.
Le dépoussiérage des sols permet d'éliminer les salissures non adhérentes des surfaces. Il existe le dépoussiérage manuel fait avec un balai-trapèze et une gaze préimprégnée et le dépoussiérage mécanique fait avec un aspirateur.
Le lavage des sols permet d’obtenir une propreté visuelle et hygiénique en utilisant un détergent-désinfectant. Il se fait de manière manuelle avec un chariot de lavage ou de manière mécanisée avec un monobrosse ou une autolaveuse.
Le bionettoyage est la combinaison d’un nettoyage et d’une désinfection. Son intérêt est d’éviter les infections croisées ou exogènes afin de protéger les usagers des locaux. Le protocole et la fréquence des opérations de nettoyage et de désinfection sont variables d’un établissement à l’autre, d’un local à l’autre et d’un matériel à l’autre (quotidien, hebdomadaire, mensuel…). Pour entretenir les dispositifs médicaux, différentes étapes préalables sont nécessaires avant la stérilisation : la pré-désinfection (ou décontamination) et la désinfection.