Une alimentation équilibrée est recommandée pour l’ensemble de la population. Cependant, il existe différents régimes prescrits et des textures adaptées au besoin de chacun.
L’alimentation thérapeutique contrôlée en glucides, ou régime hypoglucidique, est indiquée pour les personnes en surcharge pondérale et obésité, les diabétiques, les personnes souffrant d’hypercholestérolémie et d’artériosclérose.
L’alimentation thérapeutique contrôlée en lipides est prescrite en prévention et en traitement des maladies cardiovasculaires. Il est également indiqué pour les personnes souffrant d’insuffisance biliaire et pancréatique et les diabétiques de type 2.
L’alimentation enrichie en protéines est prescrite en prévention et en traitement de la dénutrition, pour préserver le capital osseux et musculaire des personnes âgées et en prévention des escarres.
L’alimentation thérapeutique hyposodée est préconisée en cas de pathologies cardiaques, rénales ou hépatiques, de traitement par corticothérapie.
L’alimentation pauvre en fibres ou régime sans résidu est préconisée en cas de maladies inflammatoires intestinales, en cas d’explorations digestives pour limiter les gaz et le volume des selles.
Les textures des aliments sont adaptées aux besoins des personnes : lisse, hachée, moulinée, mixée, liquide, épaississement des liquides…
Pour compléter le régime alimentaire, certaines personnes ont besoin de compléments alimentaires.