L’hygiène professionnelle dans les structures de soins est importante pour limiter le risque infectieux lié à la transmission des micro-organismes du patient au personnel et du personnel à un autre patient.
Elle comprend le port d’une tenue professionnelle et l’hygiène des mains.
La tenue professionnelle en soins se compose d’une tunique ou blouse, un pantalon et des chaussures antidérapantes. La tenue est de couleur claire pour repérer les salissures. Le tissu est en coton et polyester pour faciliter le lavage à haute température.
La tenue professionnelle comprend également des règles de base : cheveux propres et attachés, pas de manches longues, pas de bijoux, pas de vernis, ni de faux ongles et les ongles doivent être courts.
Elle peut être complétée, en fonction des situations, par des équipements de protection individuelle tels que les gants, la charlotte, une surblouse, un tablier, des surchaussures, un masque…
L’hygiène des mains permet d’éliminer la flore transitoire et de diminuer la flore résidente. L’intérêt est d’éliminer les salissures et les micro-organismes présents sur la peau. Il existe le lavage simple des mains, le lavage antiseptique, la désinfection chirurgicale et la friction hydro-alcoolique.
Les précautions standards sont la base de la prévention de la transmission des micro-organismes. Elles sont complétées par les précautions complémentaires en cas de micro-organismes particuliers.