Une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire après la consommation d’un aliment. Cette réaction aboutit à la libération d’anticorps qui entraînent à leur tour une libération de molécules provoquant des symptômes.
Les symptômes sont : nez qui coule, toux, éternuements, démangeaison, eczéma, gonflement des lèvres, diarrhées, douleurs abdominales, vomissement et choc anaphylactique.
Les allergènes les plus fréquents sont : le lait de vache, les œufs, les fruits à coque (arachide, cacahuètes, noix), les fruits de mer, blé et le soja.
Les intolérances alimentaires sont une incapacité à digérer un aliment ou un composant entraînant des symptômes digestifs (diarrhée, vomissement et perte d’appétit).
L’intolérance au gluten se caractérise par l’impossibilité de digérer le gluten, une protéine présente dans l’enveloppe des graines de certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle et l’avoine. Elle peut entraîner des maladies coeliaques.
Les intolérances au gluten se caractérisent par des symptômes digestifs mais peuvent aussi provoquer des dermatites, neuropathie et arthrite inflammatoire.
En cas d’allergie ou d’intolérance au gluten, il est nécessaire de respecter des mesures telles que : connaître l’aliment incriminé et ses dérivés et éviter de le consommer.
Lire les étiquettes alimentaires, informer l’entourage, mettre en place un PAI, faire attention aux contaminations croisées lors de la préparation des repas.
Pour l’intolérance au gluten, il faut remplacer la farine de blé par de la farine de maïs ou de riz...