Le système nerveux est composé du système nerveux central et périphérique.
Système nerveux central : il est composé d'une part de l'encéphale qui regroupe le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral et d'autre part de la moelle épinière.
Système nerveux périphérique : il est composé du système somatique avec les nerfs sensitifs et moteurs d'une part et d'autre part du système nerveux autonome qui est lié au fonctionnement des organes. Le système nerveux autonome est composé du système nerveux sympathique et du système nerveux parasympathique (qui ont des fonctions antagonistes, l'un inhibant l'autre).
La cellule nerveuse est le neurone. Il comprend un corps cellulaire, un axone et plusieurs dendrites. Les connexions entre les neurones se font grâce aux synapses. Les synapses peuvent fonctionner grâce à des neurotransmetteurs.
La substance blanche est composée du corps des neurones alors que la substance grise est composée des dendrites et des axones.
Le corps fait des mouvements volontaires déclenchés par une stimulation et mouvements réflexes qui sont automatiques et involontaires.