La bientraitance est une démarche globale de prise en charge du patient ou de l’usager et d’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance. C’est l’ensemble des pratiques des personnes, d’une équipe, d’une institution.
La bienveillance se définit au niveau des intentions. C’est la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers les autres d’une manière désintéressée et compréhensive.
Il y a maltraitance d’une personne en situation de vulnérabilité lorsqu'un geste, une parole, une action ou un défaut d’action, compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux, et/ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance de soin ou d’accompagnement.
Il existe différents types de maltraitance : maltraitance physiques, psychologiques, matérielles et financières ou sexuelles, négligences, abandons, privations, discriminations ou exposition à un environnement violent.
Il est obligatoire de dénoncer toute situation de maltraitance connue. La non-dénonciation d’une situation de maltraitance dont on a connaissance peut être punie de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Une personne qui fait des actes maltraitants relève du tribunal pénal.